• MEXIQUE : Jour 1 / Mexico : Les jardins flottants de Xochimilco

cactus danse

Nous quittons le musée en nous extasiant à nouveau :

Mexico Jacaranda

sur les jacarandas violets

Mexico Taxi coccinelle (2)Mexico Taxi 1sur les très beaux taxis jaunes et rouges dont d'innombrables Coccinelles (elles sont assemblées au Mexique)

Mexico Pow Wow 1 (2)

et sur le combat en live entre le jaguar et l'aigle tel que nous l'avons vu sur les bas-reliefs du musée (ça y est, Norbert l'a eu son Pow Wow !!!!!)

Musée mexico Dieux créateurs maya

Mexico Pow Wow 2 (2)

Mexico Musée Divinité maya

Nous nous dirigeons vers la banlieue sud de Mexico pour rejoindre le quartier de Xochimilco ("Le lieu des champs de fleurs" en nahualt)

Mexico Banlieue sud (2)

Les peuples nomades arrivés il y a 9000 ans ont développé sur le lac Texcoco des cultures en chinampas, ces jardins flottants inscrits aujourd'hui au Patrimoine Mondial de l'Humanité. Le lac ayant été comblé par les espagnols, Xochimilco en est l'un des derniers vestiges : constitué de myriades d'îles séparées par des canaux (il en reste quand même 190 km !), il fournit aujourd'hui en fleurs et en légumes les marchés de la capitale.

Saul nous a prévenus : au Mexique, le vendredi soir c'est social (on sort entre copain), le samedi c'est "sexoual" (on sort la secrétaire...) et le dimanche c'est familial. Sous-entendu : le coin est noir de monde le dimanche, comme nous allons vite nous en rendre compte !

Mexico Barges Xochimilco

Les "trajineras" nous attendent pour nous emmener manger... Ces barques à fond plat étaient autrefois décorées de fleurs fraîches mais comme ça coûtait trop cher, elles sont aujourd'hui peintes de couleurs vives et décorées de papier mâché. C'est ma foi très kitch !

Mexico Xochimilco autel Vierge 1

Mexico Xochimilco autel Vierge 2Ce qui l'est tout autant, c'est ce petit autel dédié à Marie sur l'embarcadero... mimi, n'est-ce pas ?

Bon on n'oublie pas les incontournables boutiques pour touristes... (on en aura même sur l'eau !)

Mexico commerces Xochimilco (2)

Il y a de très jolies robes brodées à la main et d'adorables vêtements pour les enfants.

Nous voilà embarqués pour une promenade-repas d'une heure...

Mexico Xochimilco barge Karla 1 (2)

...sur la Karla Margarita.

Mexico Xochimilco repas (2)

Le repas est le même sur tous les bateaux : guacamole (avocat et tomate), salade de cactus, poulet en paillottes très épicé, riz à la tomate et ananas au dessert.

Mexico Xochimilco promenade

Et voilà ce que donne la navigation ! On se croirait dans les autos tamponnantes, dur dur de manger en restant propre ...

Mexico Xochimilco promenade 2 (2)

Super ! Une trouée !

Mexico Xochimilco Aïe Aïe Aïe (2)

Et bien sûr, nous sommes bientôt entourés des incontournables Aïe Aïe Aïe en habits de lumière ajustés sur ventres bedonnants et nous infligeant de redoutables tierces dont on ne soupçonnait même pas l'existence !

Tout ça au grand désarroi de Norbert qui regrette presque de ne pas être plus sourd...

Mexico Xochimilco Aïe Aïe Aïe 2

Je dois dire que celui-ci est particulièrement beau... on dirait le sergent Garcia !

Mariachi 2

Tout au long de la promenade des vendeurs flottants

Mexico Xochimilco vendeur flottant (2)

de friandises, boissons, fleurs...

Mexico Xochimilco vendeur flottant 2 (2)

... et articles pour enfants et touristes.

Jour 1 Mexico Jardins flottants bijoux

La preuve ! (mais là, je ne sais pas s'il s'agit de touriste ou d'enfant... J'avais déjà repéré ce facétieux quidam à Charles de Gaulle, d'abord pour son fabuleux T.Shirt et puis parce qu'il prenait en photo les panneaux lumineux portant la mention "Mexico" dans la salle d'embarquement... ça m'a fait sourire parce que ça m'a rappelé moi lors de mes premiers voyages !!! Après, on devient blazé, on ne s'extasie plus sur les panneaux des aéroports...)

Mexico Xochimilco promenade 3 (2)                                             La longueur de la perche que le rameur manie "à la vénitienne"

est impressionnante.

Jour 1 Mexico Jardins flottants maison

De très belles maisons tout le long de la promenade.

Les îlots sont couverts de pépinières que les familles mexicaines visitent (c'est compris dans le prix du "recorrido ecologico") mais nous n'irons pas sur les jardins flottants... le programme de la journée à Mexico n'est pas terminé !

Tequila

ARTICLE SUIVANT : LE ZOCALO

« MEXIQUE : Jour 1 / Mexico : Le ZocaloMEXIQUE : Jour 1 / Mexico : Le Musée National d'Anthropologie »