•  

     

    Avant de changer de destination, je vous offre ma photo préférée, celle qui me semble le mieux illustrer le Kenya : beauté apparente et tristesse cachée... en effet, dures sont les conditions de vie pour ce peuple courageux. Et pourtant, chaque fois que j'ai adressé un sourire à quelqu'un, même à travers la vitre du minibus, même si la fatigue marquait son visage, même lorsque ses yeux reflétaient la pénibilité de sa tâche, j'ai été gratifiée aussitôt en retour d'un sourire lumineux et accueillant doublé d'un signe de la main, comme si j'étais pour eux la personne la plus importante au monde !

    Car comme nous a dit un serveur à Mombasa : "A quoi servirait de pleurer ? ça ne changerait rien... alors on préfère sourire ! Hakuna Matata*  ! "

    Ce peuple qui, malgré la rudesse de son existence, a choisi d'être heureux a toute mon admiration...

     

     

     

    Femme Masaï regard triste

     

     

     * pas de problème

     

     


    7 commentaires
  •  
                       Je me suis juste bien amusée avec une photo de la cour de mon école...


    Meilleurs voeux cour d'Ecole 4





                                                                  neige-04




    3 commentaires
  •  

    La Fête des Lumières se déroule sur plusieurs jours à Lyon depuis dix ans.
    Toutefois, les Lyonnais fêtent le 8 décembre depuis beaucoup plus longtemps !
    Les origines de cette fête locale sont religieuses : certains parlent de peste vaincue en 1643 grâce à la procession des habitants de la ville sur la colline de Fourvière en guise de prière à la Vierge Marie... d'autres se réfèrent à l'inauguration de la statue dorée de la Vierge en haut de la colline le 8 décembre 1852... Aujourd'hui les historiens réconcilient tout le monde en reliant les deux événements ! Quoi qu'il en soit, la tradition veut que, ce jour-là, les Lyonnais éclairent leurs fenêtres de luminions en l'honneur de la mère de Jésus, cette fête s'étant aujourd'hui étendue à toutes les villes et villages de la région.


                                  

     

    La Fête des Lumières attire chaque année à Lyon plusieurs millions de visiteurs ce qui est une aubaine pour le commerce local : les "bouchons" du quartier St Jean ne désemplissent pas pendant 4 jours !
    Spectacles de rues, concerts, chorales improvisées, illumination des rues et surtout magnifiques spectacles sonores et lumineux projetés sur les façades des plus beaux monuments de la ville font le succès de cette manifestation.


     

    Se rendre à Lyon un samedi soir de Fête des Lumières tient du parcours du combattant... nous l'avons fait pourtant, en jouant des coudes, et la tête en l'air pour essayer d'aspirer de temps en temps un peu d'oxygène ! J'en ai rapporté quelques photos... mais ce n'est pas une illustration exhaustive de tout le programme : il nous a été notamment impossible d'accéder à la Place des Terreaux, tout était bloqué, soit par la marée humaine, soit par des barrières... après plusieurs essais infructueux, nous avons dû rebrousser chemin !
    Bon, je vous mets quand même une photo trouvée sur le site : http://www.lumieres.lyon.fr


    Titre : "Jouons avec le temps", une allégorie du temps qui passe et du temps qu'il fait.

    Ce programme met en scène de façon spectaculaire les effets naturels à travers 3 cycles météorologiques : la pluie et les inondations, la neige et le gel, la chaleur avec sa canicule. Les changements rapides des situations climatiques modifient radicalement les façades du Musée des Beaux-arts et de l’Hôtel de Ville qui réagissent aux effets du temps : l’inondation dans les bâtiments, les façades qui gèlent et qui craquent, les murs qui fondent sous l’effet de la chaleur.
    On regrette fort de ne pas l'avoir vu !!!!


    Cathédrale St Jean
    Titre : "Les Bâtisseurs", un hommage aux architectes et aux ouvriers qui, à partir du 12ème siècle, mettront plus de 300 ans pour ériger la cathédrale Saint Jean. Le spectacle est très réussi et retrace l'histoire de l'édifice religieux : des mains géantes érigent d'abord les colonnes d'un temple gallo-romain puis vont façonner progressivement la façade de la cathédrale en n'oubliant pas de mettre à l'honneur l'horloge astronomique toujours en fonctionnement qui est l'un des trésors conservés dans ce monument.



    Représentation de l'horloge astronomique de la cathédrale St Jean.
    Un vote populaire sur internet a décerné cette année le Trophée du meilleur spectacle à ce programme à la fois très réussi visuellement et riche d'enseignements historiques.


    Rue de la Bombarde, l'ancienne auberge de la Croix d'Or qui accueille à présent le Musée des Miniatures.
    Ses loggias sont typiques des bâtiments de la Renaissance qui font, avec les traboules, la célébrité du quartier du Vieux Lyon.


    Fresque de la Cour des Loges.
    Les murs peints sont nombreux à Lyon, celui-ci est l'un de mes préférés, dommage que les arbres en cachent une grande partie... La visite de la vraie Cour des Loges est aujourd'hui réservée à des privilégiés puisqu'elle abrite un hôtel de luxe.


    J'ai un faible pour les quais de Saône qui sont aussi beaux le jour que la nuit.

     


    Lyon bénéficie depuis très longtemps d'un plan d'éclairage urbain des parcs et des monuments qui magnifie la ville la nuit.



    En traversant la Saône sur la passerelle qui relie le quartier St Jean à la Presqu'île, jolie vue sur la Basilique de Fourvière dont la façade change de couleurs toute la nuit.

     

    Nous ne monterons pas voir le spectacle qui illumine sa façade principale, en voici quand même une photo :



    Titre : "Carillon et tableaux de lumières", la scénographie évoque quatre périodes de l'histoire de la peinture.


    Eglise St Nizier.
    Titre : "Respirations".
     J'ai entendu une mamie se déclarer déçue et c'est vrai que ce projet était moins spectaculaire que celui de la cathédrale St Jean mais nous avons apprécié ces jeux de lumière qui mettaient en valeur à tour de rôle tous les détails architecturaux de la façade, ces merveilles qu'on ne remarque pas en plein jour : statuaire, gargouilles, vitraux, tympan... on regardera cette église différemment à présent !


    Et ci-dessous une photo tirée du site nommé plus haut



    Quand je vous dis que c'était beau !

    Place Louis Pradel
    Titre : "Mon jardin public", 21 groupes de créations végétales dont certaines atteignent 11 mètres de haut et 12 mètres d’envergure.


    Place des Jacobins
    Titre : " La dolce Vita", un spectacle en multi-projection à 360° sur toutes les façades des bâtiments situés autour de la place et qui met en relation la fontaine de Trévi du film de Fellini et celle des Jacobins.
    Un peu décevant selon moi parce que la richesse architecturale des façades nuit à la lisibilité des images.



    La fontaine des Jacobins a été plus joliment illuminée lors des années précédentes.

     

     

    Place Bellecour
    Titre : "La nuit au Musée"
    Peut-être pas le plus spectaculaire mais mon préféré... quelle jolie idée d'avoir utilisée la Grand Roue présente sur la place Bellecour pour les périodes de Noël comme un écran géant circulaire ! Le film projette en spirale des oeuvres du Musée des Beaux-Arts de Lyon accompagnées par des citations littéraires. Un fabuleux hommage à l'Art où l'on redécouvre des chefs-d'oeuvres grâce à la mise en valeur de certains de leurs détails.



     

                                 





    Voilà, j'espère que cette petite ballade dans Lyon vous aura plu... et que vous viendrez assister à la Fête des Lumières l'an prochain... ou pourquoi pas, ce mardi 8 décembre pour les illuminations ?

     

     

     


    3 commentaires

  • A mes heures perdues, je m'amuse avec Paint et j'encadre mes photos pour en faire des fonds d'écran... en voici une sélection, en guise de cadeau de Noël !


    rosier anglais
    Rosier anglais David Austin

    Alhambra 2
    Alhambra, Grenade

    Koutoubia
    Koutoubia, Marrakech

    iris
    Iris

    Connemara
    Connemara, Irlande

    Porto Corse
    Calanche de Piana, Corse

    fleurs
    Alstroemeria Paola

    Essaouira
    Essaouira, Maroc

    bâteau

    Dungaire Castle, Irlande

    rosier anglais 2
    Rosier anglais David Austin

    SF
    Golden Gate Bridge, San Francisco

    Sartène

    Sartène, Corse


    Et là, c'est quand je joue avec Adobe Photoshop...

    Flou.jpg


    plastique


    Re-pire encore !


    Rose Porcelaine...
    C'est ce qu'on appelle une rose porcelaine !

     
                                                    Noel  
                                                              


    6 commentaires
  • Un rêve nourri de légendes, de références bibliques et de richesses archéologiques...
    Un émouvant périple d'une semaine dans les pas de Moïse, de l'empereur Hadrien et de tous ces Nabatéens anonymes qui ont construit la plus belle des cités...
    Un événement unique : s'asseoir sur les eaux lourdes de la Mer Morte...
    Un émerveillement d'enfant face aux trésors de la Mer Rouge, coraux géants, poissons papillons et rascasses volantes...
    Et du nord au sud un peuple accueillant, souriant, curieux et généreux... magique et inoubliable Jordanie !

    Certaines images peuvent être agrandies en cliquant dessus.

    AMMAN, capitale du royaume hachémite de Jordanie, est une des villes les plus anciennes du monde.
    Elle fut la capitale ammonite de Rabbat-Ammon avant de devenir la Philadelphie gréco-romaine.
    Depuis l'afflux de réfugiés palestiniens, Amman dépasserait les 2 millions d'habitants, soit plus du tiers de la population totale du royaume !



    La juxtaposition et l'amoncellement de maisons cubiques et blanches juchées sur près de vingt collines (djébels) font de la ville d'Amman un vraie construction en Légo !

    La mosquée du roi Abdallah, grande construction moderne des années 80 à dominante bleue, est la plus imposante du pays. La visite intérieure n'est possible que si les femmes se déguisent en fourmis en revêtant une seyante et très sexy robe noire à capuche...
    La preuve Fatma Josiane et Michèle.jpg ici













    Petites rues couvertes de tentes, échoppes minuscules, animaux vivants... les souks de la ville basse sont hauts en couleurs et en odeurs comme tous les marchés d'Afrique du Nord et du Moyen Orient.


    Située sur un djebel dominant la ville, la citadelle d'Amman présente des vestiges qui vont de l'âge de bronze à l'occupation omeyyade. Le palais omeyyade, construit sur les restes d’une église byzantine, a un plan en croix, et est recouvert d’un dôme récemment placé par une équipe d’archéologues espagnols.

                                                  Porte du Palais omeyyade, citadelle d'Amman.



                                             Ruines du temple d'Hercule, citadelle d'Amman.

    Construit entre 161 et 179, c’est le monument le plus ancien de la puissante Philadelphie. Les romains y avaient érigé une statue d'Hercule de plus de 8 m de haut dont on a retrouvé quelques fragments.


    Près du temple, le musée archéologique retrace
    l'histoire de la Jordanie depuis la période néolithique
    .

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Ci-dessus un buste nabatéen du 1e siècle AD.
    Ci-contre une jarre découverte à Qumran et contenant les mythiques rouleaux de la mer morte.
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    Les rouleaux de Qumran ont été découverts en 1947 par un jeune Bédouin, dans une grotte où s'était perdue une chèvre... il jeta quelques cailloux dans l'obscurité et entendit un bruit de jarres brisées. Il venait de trouver des rouleaux provenant de la bibliothèque d'un ancien monastère hassidim à 12 km au sud de Jéricho. Les rouleaux ont été préservés pendant près de 2000 ans grâce à la sécheresse absolue de la région. 1/4 environ est constitué de textes bibliques.
    Ci-dessus des parchemins en cuir. A côté un morceau de rouleau en cuivre.

    Construit sous le règne de Marc Aurèle au IIe siècle, le théâtre romain pouvait contenir plus de 6000 spectateurs. Aujourd'hui il sert de cadre à des spectacles de danse et de musique traditionnelle.















    Près du théâtre romain, les petits musées des Arts, du Folklore et des Traditions présentent des mises en scène de mannequins en costume et de belles mosaïques.




        



    LES CHATEAUX DU DESERT : appellation pompeuse pour ces résidences situées à 130 km à l'est d'Amman près de la frontière saoudienne et qui s'apparentent plus à des caravanserails qu'à des châteaux proprement dits...
     




    ...à part le Qasr Al Azraq, vaste construction datant du XIIIe siècle, construite avec des blocs de basalte noir par les Ayoubbides (dynastie de Saladin). Autrefois au centre d'une oasis gigantesque aujourd'hui asséchée à cause des excès du pompage destiné à alimenter Amman et Irbid.



    Cette forteresse servit de Q.G. au grand shériff Hussein de La Mecque, grand-père du roi Hussein et aussi, au XXème siècle, à l’Etat-Major de Lawrence d’Arabie pendant les grandes révoltes arabes.
    Ci-dessus, les cuisines.

     
     
    Les vantaux de basalte des portes fonctionnent encore. Celle de l'entrée du château pèse 3 tonnes!

    Le Qsar Amra était très certainement l'établissement de bains d'une vaste résidence omeyyade datant du VIIIème siècle, moitié pavillon de chasse, moitié palais fortifié.






    Ces thermes, découverts au XIXème siècle, sont classés au patrimoine mondial de l'Unesco en tant que joyaux de l'art pictural omeyade.

     

     

     

     

     

    Ils renferment en effet le plus vaste ensemble de fresques murales omeyades connu à ce jour.
    Les murs et les voûtes sont tapissés de scènes de chasse et de vie quotidienne où apparaissent en tout plus de 250 personnages... Ces dessins sont tout à fait exceptionnels dans l'art islamique qui n'admet pas de représentations humaines. Elles échappèrent toutefois de peu à la destruction totale par les fervents défenseurs du Coran... mais c'est surtout après leur découverte au XIXème siècle qu'elles ont été abîmées par la fumée des feux des bédouins qui s'y abritaient et par les graffitis des visiteurs...


     

     


         

     

     

     

     

     

     

     

     

     L' autre particularité de ces fresques est leur caractère un brin sexy : femmes dénudées prenant leur bain, servantes peu vêtues, yeux en coulisses des hommes à leur côté... Ces jeunes personnes étaient, ma foi, bien en chair : je suspecte les pâtisseries aux pistaches et aux graines de sésame d'exister déjà à cette époque !
    (Pour voir les causes des rondeurs orientales, cliquer 
    ici )


    A l'extérieur, une noria est nouvellement restaurée: ici elle est actionnée par Arnaud Al Pepito qui n'a malheureusement pas mis assez d'huile de coude pour faire monter l'eau (il n'avait pas encore mangé suffisamment de bonbons pour avoir l'énergie nécessaire...) On attend toujours Louis de Funès et Yves Montand !



      
     On pense que le Qsar Al Karaneh était un caravansérail ommeyyade dont les hautes portes donnaient accès aux dromadaires sans souci pour leur tête altière...  Les écritures coufiques (moi, j'avais compris "Toufik" mais les copains du groupe m'ont expliqué...) permettent de le dater à l'année 710. Des inscriptions grecques retrouvées sur le site laissent à penser également que le qsar a été utilisé comme forteresse par les armées romaines et byzantines, impression confirmée par la présence des tours d'angle... mais les archéologues ne sont pas tous d'accord à ce sujet ! (et ce n'est pas moi qui vais vous donner la réponse exacte... désolée !)



     

     A l'intérieur, une soixantaine de pièces sombres et fraîches qui sont bien à l'abri du vent du désert.

     

                  A 18 km de l"Arabie Saoudite et pas loin de l'Irak... on n'a vu passer aucun missile !

     


     

     


    9 commentaires