•   

    Blason Tours

     "De sable, à 3 tours couvertes d'argent ; au chef d'azur chargé de trois fleurs de lys d'or."

    Classée Ville d'Art et d'Histoire, Tours fut d'abord une étape importante sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle avant de devenir la capitale du royaume de France au 15e et 16e siècle où elle connut un extraordinaire épanouissement artistique et culturel. La collégiale Saint Martin, construite entre le 11e et le 12e siècle, était le plus grand édifice de l'occident médiéval, point d'aboutissement d'un des grands pélerinages de la Chrétienté d'alors : le Tombeau de Saint Martin.

    Aujourd'hui, le Vieux Tours, dont la restauration a été effectuée dans les années 1970, fait revivre de vieux quartiers, même si de nombreux édifices ont été détruits ou sévèrement endommagés lors de la Révolution française ou de la Seconde Guerre mondiale.

    Nous n'avons bien sûr pas eu le temps de tout visiter mais voici un petit aperçu de notre promenade...

    Tours Place PlumereauLa place Plumereau (place "Plume" pour les habitués des terrasses de café...) est bordée de très belles maisons à pans de bois et en pierre datant du 15e siècle.

    Tours-Place-Plumereau-2.jpgAutrefois appelée le "Carroi aux Chapeaux" (des fleurs y étaient vendues pour décorer les chapeaux), elle a su conserver son aspect authentique. Elle est très fréquentée le soir par les étudiants...

     Tours Maison bardeaux Les rues adjacentes, pavées durant le 15e siècle et aujourd'hui piétonnes pour la plupart, sont également bordées de maisons traditionnelles. 

    Tours-rue.jpg

    Tours Basilique St Martin 2L'actuelle basilique St Martin (avec, en arrière-plan, la Tour Charlemagne) a été édifiée à la fin du 19e siècle, faisant suite à une première église en bois construite au 5e siècle puis élevée au rang de Collégiale et incendiée au 9e siècle par les Normands...

    Tours Basilique St MartinReconstruite au 11e siècle, elle fut transformée en écuries au 18e siècle après l'écroulement de sa nef, avant d'être partiellement détruite pour créer une rue...

    Tours plan de la Basilique St MartinL'édifice actuel, d'inspiration byzantine, n'occupe donc  qu'un petit espace de l'ancienne Collégiale,  comme on le voit sur ce plan.

    Tours Basilique St Martin ext Au sommet de la coupole, une statue de l'évêque St Martin dont les ossements reposent dans la basilique (enfin... un morceau de crâne et un os du bras !)

    Tours Basilique St Martin intérieur A l'intérieur, mon apn a décidé de faire la grève de la netteté... c'est la seule photo un peu potable que j'ai réussi à prendre !

    Tours Basilique Vitrail Une expo de très beaux vitraux : ici, c'est "le baiser au lépreux de l'évêque St Martin" à qui on attribuait, entre autres, des pouvoirs de guérisseur. 

    Tours Ecusson St Martin La Tour Charlemagne porte ce nom car elle serait construite sur le tombeau d'Hildegarde, troisième épouse du roi. C'est un vestige de la Collégiale du Moyen-Age. Elle porte l'effigie de St Martin qui retrace l'événement qui a fait la légende de ce légionnaire/évêque de Tours : âgé alors de 18 ans, il faisait route à cheval quand il rencontra un mendiant, pauvrement vêtu dans le froid hivernal. Dégainant son épée, il tailla en deux sa cape pour en donner la moitié au pauvre... suite à ce geste, le Christ lui serait apparu... alors moi je tiens à dire que je déchire régulièrement mes vêtements et que jamais personne ne m'apparaît !

    Tours-Tour-de-l-Horloge.jpg La Tour de l'Horloge est le deuxième vestige de la basilique du 13e siècle. Elle était aussi appelée "Tour du Trésor" car elle renfermait les deniers offets par les pèlerins.

    Selon la légende, lorsque Saint Martin mourut en novembre 397, sa dépouille fut ramenée à Tours le long du fleuve et, sur son passage, les arbres se mirent à fleurir. Depuis, chaque année à cette période, le temps se radoucit l’espace de quelques jours, c’est ce que l’on appelle “l’été de la Saint Martin”. Et c'est vrai que nous avons bénéficié de températures très agréables en cette fin du mois de novembre ! 

    Tours Hotel GoüinL'Hôtel Goüin, très rare vestige de l’architecture Renaissance, a appartenu à un marchand de soieries au 15esiècle puis aux Goüin, famille de banquiers au 18e siècle. Gravement endommagée pendant la Seconde Guerre mondiale, sa façade renovée est un chef d'œuvre inspiré de la Renaissance italienne. Il abrite aujourd'hui le musée de la Société archéologique de Touraine.

    Tours Hôtel                                                 Les beaux bâtiments ne manquent pas !

    Tours Maisons

    Tours Cour St Pierre le Puellier    On trouve même des vestiges gallo-romains (puits, mur d'enceinte, ampithéâtre...)

    Tours statuaire portesTours statue porte n° 2-copie-1

               











    Quant aux décorations des portes, la statuaire est nombreuse et variée... ci-dessus, un roi avec sac et chaussures Prada....

     

    A SUIVRE  : Azay-Le-Rideau / Amboise

     


    votre commentaire
  •  

    Blason-dAzay-le-Rideau-copie-1.png" Blazon d'azur aux trois aigles d'or "

    Le premier château médiéval d'Azay fut construit aux alentours de 1120 par l'un des premiers seigneurs du lieu, Ridel (ou Rideau) d'Azay, chevalier de Philippe Auguste, qui édifia une forteresse défensive censée protéger la route entre Tours et Chinon.

     Il fut brûlé par Charles VII en 1418 lorsque le roi, de séjour à Azay sur la route de Chinon, est provoqué par les troupes bourguignonnes qui occupent la place forte. Le capitaine et 350 soldats sont exécutés, et le village gardera d'ailleurs jusqu'au XVIIIe siècle le nom "d'Azay-le-Brûlé".

     Le château actuel fut bâti entre 1518 et 1523 par le maire de Tours et trésorier du roi François Ier, Gilles Berthelot : il s'agit d'un des chefs-d'œuvre de la première Renaissance française. 

    « Un diamant taillé à facettes serti par l’Indre » Balzac 

    Azay Le Rideau façade avant         Vue sur l'avant du château... légèrement à contre-jour !

    Azay-Le-Rideau-facade-avant-2.jpg Deux miroirs d'eau permettent aux façades de se refléter, ce qui rajoute à la beauté de ce petit château.

    Azay Le Rideau barque    Un vrai conte de fée ! 

    Azay-Le-Rideau façade arrière

    Azay Le rideau parc     Le parc qui lui sert d'écrin est magnifique en automne...  

    Oct 2010 Azay-Le-Rideau Maxime Le châtelain devant sa propriété...   

    Azay Le Rideau façade arrière La façade arrière  

    Azay-Le-Rideau le Village Le village d'Azay le Rideau et l'Eglise St Symphorien.  

     

    Blason Amboise

     « Palé d'or et de gueules de six pièces, au chef d'azur chargé de trois fleurs de lys d'or »  

    Amboise-2.jpg

     Célèbre pour son château qui domine la Loire, Amboise recèle également des vestiges de l'âge du bronze final. Pour certains historiens, Amboise pourrait avoir été le centre religieux et commercial initial de la tribu des Turones. Le plateau des Châtelliers, sur le bord duquel est bâti le château d'Amboise, recèle un des plus importants site néolithique chasséen des Pays de Loire.

    Amboise-chateau.jpgLe château fut une résidence royale au 15e siècle : Charles VII en fit un véritable palais et Charles VIII y invita de nombreux artistes italiens afin de le transformer à la mode de la Renaissance.

    Amboise pano 1François Ier délaissera ensuite Amboise pour Fontainebleau mais invitera Léonard de Vinci à séjourner dans la demeure du Clos Lucé : un souterrain reliant les deux sites fut d'ailleurs percé à l'occasion !

    Amboise pano À partir d'Henri III, les séjours royaux se firent plus rares, pour devenir quasi inexistants. Peu à peu, le château se transforme en prison de luxe pour les grands personnages de l'Etat ! Louis XIV y enfermera Nicolas Fouquet et le duc de Lauzun...

    Amboise-plan.png  Plan du château au 15e siècle

    Amboise-vue-sur-Loire2.jpg   Vue sur la Loire sublimée par la lumière du soleil du soir...   

    Amboise chapelle St HubertRegardez-bien : le clocher de la chapelle St Hubert présente une drôle de paire de cornes... Besoin d'un zoom ?

    Amboise-clocher-Chapelle-St-Hubert.jpg

    Amboise Tour de l'HorlogeLa tour de l'Horloge, qui se situe au milieu de la rue piétonne, faisait partie des remparts de la ville médiévale.

    Amboise-place-2.jpgMaisons à colombages sur la place du château

     

    Clos Lucet

    Né le 15 avril 1452 près de Vinci en Italie, Léonard de Vinci est accueilli à Amboise en 1516 par son ami et mécène François 1er. Il s'installe au Château du Clos Lucé où il vécut les trois dernières années de sa vie, travaillant à ses mille passions.  


    Amboise Maison de Léonard de Vinci Le Clos Lucé est aujourd'hui un musée qui a pour vocation de permettre au public d’appréhender l’univers quotidien et créatif de Léonard de Vinci. 

    Amboise Clos Lucé château La passionnante visite permet en effet d’y découvrir 40 de ses fabuleuses inventions (réalisées par IBM d’après des dessins originaux illustrant les thèmes du génie militaire, de l'hydraulique, de l'aéronautique et des mécanismes).

    Amboise Clos Lucé Chambre Léonard La chambre de Léonard.

    Amboise Clos Lucé engin de levage Dans le Parc, 18 machines géantes, 40 toiles translucides et 8 points sonores permettent de comprendre Léonard peintre, ingénieur, architecte, botaniste...  inventeur de génie, quoi !

    Amboise Clos Lucé engin 2 Bon là c'est vraisemblablement un engin hydraulique mais ne me demandez pas son utilité ! (une rampe de skate ?)

    Amboise Clos Lucé parc 3 Les couleurs automnales magnifient ici aussi les alentours du château...

    Amboise Clos Lucé parc

    Amboise Clos Lucé parc 2

     ... il ne nous reste plus qu'à  revenir en Touraine au printemps pour voir les parcs et les jardins fleuris ! 

     

    rose.gif

     


    8 commentaires
  •  

    A défaut de reportage sur le Pérou (sniff !), j'en profite pour mettre à jour ce blog en publiant les articles pour lesquels la préparation du voyage de l'été prochain m'a fait prendre beaucoup de retard...

    Donc, voilà ci-dessous :

    Programme Fête des Lumières 2010

     

    D'aucuns se sont montrés un peu déçus de cette édition 2010, bien moins spectaculaire que les précédentes... En fait, les organisateurs ont voulu désengorger la Presqu'ïle en étalant les spectacles sur plusieurs quartiers, aussi le Centre-Ville était moins bien mis en valeur, notamment la Place-des-Terreaux qui est en règle générale un moment fort de la manifestation mais se révèle très problématique en terme de sécurité... Peine perdue, quand on voit la foule compacte qui se pressait encore sur la Presqu'île en ce samedi 10 décembre !

    Toutefois, il existe dans ce monde 2 Marseillaises de ma connaissance qui se sont extasiées toute la soirée !

    Peut-être les Lyonnais commencent-ils à être un peu blazés... en tous cas, même si les illuminations du secteur "Terreaux/Hôtel de Ville" étaient effectivement bien décevantes, même si celles de l'Eglise St Nizier avaient un air de déjà-vu et que celles des pentes de Fourvière brillaient... par leur absence (!), j'ai pour ma part tout particulièrement apprécié les spectacles du Théâtre des Célestins et du Mur d'eau que j'ai trouvés poétiques et innovants...

    A vous maintenant de vous faire votre propre opinion !

    Bellecour Grande Roue    Sur la Place Bellecour, la grande-roue sert une nouvelle fois d'écran géant, pour des images prônant la défense de l'environnement... bien moins intéressant que l'an dernier avec la projection des tableaux du Musée des Beaux Arts !

    Le soleil a rendez-vous avec la lune 

    Lyon St Jean Lune 

    Fourvière 2La cathédrale St Jean étant en réfection, point de spectacle de lumière sur sa façade... dommage, c'est toujours une très belle mise en valeur de l'édifice...

    Horloge astronomique St JeanNous en profitons quand même pour aller admirer à l'intérieur son horloge astronomique.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Courant de lumière

     

    Quais de Saône et Fourvière

     

    Quais de Saône passerelle      ça clignote, ça se déplace... une guirlande lumineuse, quoi !

    Bon, Lyon, c'est de toutes façons toujours très beau la nuit... 

    Fourvière 1 ...même sans Fête des Lumières !

    Fontaine Hotel de Ville                                                          Fontaine de l'Hôtel de Ville

    Hôtel de Ville Cour de l'Hôtel de Ville 

    Opéra de LyonL'opéra de Lyon

    Rue de la République   Rue de la République

    Quai du RhôneQuais du Rhône

    Monument Air 

    Eglise St Nizier 1L'Eglise St Nizier a pour particularité d'avoir 2 clochers différents.

    Eglise St Nizier 2

    Eglise St Nizier détail 

     L'odyssée des Luminions

     

    Luminion Hotel de Ville 2bLuminion Hotel de Ville bOuais... bof....  

     

    Les sources de la Lumières 

     Fontaine JacobinsToujours très belle, cette fontaine, habillée de jeux de lumière... 

    Fontaine Jacobins 2 

    ...qui changent, en plus...

    Fontaine Jacobins détail 

    avec une pointe d'humour ! 

     

    Perspectives lyriques

     

    Théâtre Célestin 3Le spectacle plébicité par toute mon équipe... réussi tant par sa symbolique (un hommage au théâtre lyrique) que par son côté comique et interactif.

    Théâtre Célestin 1

    Théâtre Célestin 2 Avec en prime, 2 animations différentes...

    Théâtre des Célestin détail                           Un théâtre qui dévore ses spectateurs... on ne regardera plus le Théâtre des Célestins de la même façon après ça ! 

     

       Un air du large 

    Et enfin le plus beau, le plus émouvant et original... (même si on ne pouvait le voir qu'avec un angle de vue bien précis, ce qui n'était pas évident à comprendre de prime abord)

    Mur d'eau place république   Des images holographiques projetées sur un mur d'eau 

    Mur d'eau place république sirène   Une sirène qui s'éveille...

    Mur d'eau place république horloge   Une horloge qui déforme le temps...

    Mur d'eau place république Pierrot                                                    Un Pierrot avec de faux-airs de Michael Jackson...

    Mur d'eau place république Neptune   ...ça finit sur un beau Neptune plutôt impressionnant !

     

    Retour sur la place Bellecour pour la fin de notre circuit ...

    Bellecour-Grande-Roue-2.jpg

       

    Et en exclusivité, la photo de mon couvre-chef de la soirée... très

     utile pour que mon équipe marseillaise me repère dans la foule !

           chapeau fourmi

          J'ai passé la soirée à me faire traiter de fourmi !

     

    Bonne nuit 

     

    Remarque : pour des infos sur l'origine de la Fête des Lumières, voir mon article 2009.

     


    7 commentaires
  •  

                                                                 calendrier maya

    A peine revenus du Kenya et nous avons prévu de partir le 10 avril avec Vacances Transat via Carrefour Voyages pour un périple de 12 jours de Mexico à Cancun, circuit classique de visite des sites archéologiques et des villes coloniales.
    Mais nous hésitons encore face à l'éventualité d'annuler le voyage...
    En effet, nous venons d'apprendre que notre vol de départ à Lyon a dû être avancé... de 9h30 à 7h15 ! (sûrement du surbooking... bien que l'agence Carrefour nous ait dit d'abord que l'avion avait été annulé ! Un vol régulier Lyon/Paris ! Ils nous prennent pour qui ?!!)
    Sachant qu'il faut être à l'aéroport 2h avant et qu'on n'habite pas à côté... sglurp ! Et qu'on va passer 8h à Paris Charles de Gaulle... On aura besoin des 12h de vol entre Paris et Mexico pour récupérer un peu ! (toutefois, on ne se fait pas vraiment d'illusion car on a l'habitude : entre les apéros, les collations, les repas et les rafraîchissements... dur dur de faire des siestes longues dans un avion !)
    Plus grave : à cause, soi-disant, de "heurts"dans le secteur, l'excursion à Agua Azul, l'une des 7 merveilles naturelles du monde est annulée !!!! A la place on nous emmènerait voir les cascades de Misol-Hà... pas très éloignées du secteur dangereux, soit dit en passant...

    Inutile de vous dire qu'on est très déçus... alors le programme ci-dessous est pour l'instant donné... avec des réserves !


    MEXIQUE-.jpg


    Voici donc le détail de notre circuit

     Jour 1 : France / Mexico

     Jour 2 : Mexico

    Découverte du musée national d'anthropologie. Continuation vers les jardins flottants de Xochimilco. Repas typique au cours d'une promenade à bord d'une barque fleurie. Découverte du centre ville historique : le Zocalo, la cathédrale et les costumes chamarrés des musiciens mariachis de la place Garibaldi.

     
    Jour 3 : Mexico / Teotihuacan / Puebla

    Départ pour la Basilique de la Guadalupe, le plus grand lieu de pèlerinage d'Amérique latine. Visite du site de Teotihuacan abritant les célèbres pyramides du Soleil et de la Lune. Visite d'une taillerie d'obsidienne, un verre volcanique au noir intense. Dégustation de tequila et de pulque. Route pour Puebla, au pied du volcan Popocatepetl. Visite de la chapelle du rosaire pour admirer l'incroyable richesse de sa décoration à l'or fin. Promenade pour admirer les façades coloniales et les colonnades du Zocalo.                               

     Jour 4 : Puebla / Oaxaca

    Départ pour Oaxaca à travers la chaîne montagneuse de la Sierra Madre orientale. Incroyables cactus candélabres en route. Après-midi consacrée à la découverte de la superbe ville coloniale d'Oaxaca.                                                        

     


    Jour 5 : Oaxaca / Tuxtla Gutierrez / San Cristobal de las Casas (vol)

    Visite du prestigieux site Zapotèque de Monte Alban offrant une vue spectaculaire sur toute la vallée de Oaxaca. Transfert à l'aéroport et envol pour Tuxtla Gutierrez. Superbe route de montagne vers le village indien de San Juan Chamula et son église unique. 

     

     
     Jour 6 : San Cristobal de las Casas

    Découverte matinale du marché indien très coloré et visite de la cathédrale. Départ pour une promenade à vive allure en barque à moteur dans le canyon du Sumidero.
     


     Jour 7 : San Cristobal de las Casas / Agua Azul / Palenque

    Départ pour les cascades d'Agua Azul.(SNIFF ! OUIN !!!) Déjeuner de poisson grillé au pied des cascades. Selon le temps, baignade dans l'un des nombreux bassins naturels. Continuation pour Palenque.

     


    Jour 8 : Palenque / Campeche

    Visite du site archéologique de Palenque niché au cœur de la jungle. Départ pour la visite de Campeche, ville coloniale déclarée Patrimoine de l'Humanité par l'Unesco.

     


    Jour 9 : Campeche / Uxmal / Mérida

    Visite de la zone archéologique d'Uxmal. Déjeuner dans un village maya avec dégustation de la spécialité locale : le poulet "pibil". Route pour Mérida, surnommée 'La Blanche' pour la couleur de ses édifices coloniaux.

     


    Jour 10 : Mérida / Chichen Itza / Cancun

    Départ pour Chichen Itza et visite de la plus célèbre zone archéologique maya. Visite du Castillo, de l'observatoire, du temple des guerriers et du cenote sacré. Continuation pour Cancun. Temps libre pour profiter de la plage. 


    Jour 11 et 12 : Cancun / France
    Dodo !
     
                                                                    chili pepper
           
                  



    3 commentaires
  •  

                                                                

                                                               Chihuahua mexican  

       

    Afin de pouvoir éventuellement nous contacter si mon portable ne fonctionnait pas, voici la liste de nos hôtels :

     

    SAMEDI 10 et DIMANCHE 11 AVRIL

      

    MEXICO                      HOTEL ESTORIL ***

                                          Tel/Fax : (52) 555 521 9462

     

     

    LUNDI 12 AVRIL

      

    PUEBLA                       HOTEL COLONIAL ***

                                          Tel : (52) 222 246 4612 / Fax : 222 246 0818

     

     

    MARDI 13 AVRIL

     

    OAXACA                     HOTEL MISION DE LOS ANGELES ***

                                          Tel : (52) 9 515 1500 / Fax : 9 515 1680

     

     

    MERCREDI 14 et JEUDI 15 AVRIL

      

    SAN CRISTOBAL       HOTEL MANSION DEL VALLE ***

    DE LAS CASAS           Tel : (52) 967 678 2582

     

     

    VENDREDI 16 AVRIL

      

    PALENQUE                 HOTEL NUTUTUN ****

                                          Tel : (52) 916 345 0633 / Fax : 345 0620

     

     

    SAMEDI 17 AVRIL

     

    CAMPECHE               HOTEL   BALUARTES ****

                                         Tel : (52) 981 816 3911

     

     

    DIMANCHE 18 AVRIL

     

    MERIDA                     HOTEL GRAN REAL YUCATAN ***1/2

                                        Tel : (52) 999 928 6081

     

     

    LUNDI 19 AVRIL

    CANCUN                  HOTEL OASIS ***

                                       Tel : (52) 998 883 0800

     

     

    Tour Opérateur français :  VACANCES TRANSAT

                                            Tel à Cancun : (55) 984 745 0217

    Tour Opérateur mexicain : ARRIBA TOURS

                                            Tel à Mexico : (00 52) 55 57 05 58 48

     

     

    Nous prenons l'avion mardi 20 pour une arrivée en France le mercredi 21.

     

     

                                  policeman 01                                          voleur           

               

     

    Cambrioleurs, passez votre chemin : nous avons une alarme et les voisins surveillent ! (et en plus, on n'a aucun objet de valeur... on dépense tout en voyages !)

     

     

                                     


    votre commentaire