•  

     

     

                                                    SerpentAztequeJauneSerpentAztequeJauneA

     

     

     

    Nous quittons définitivement Mexico par la banlieue nord-est à travers les bidonvilles qui envahissent les collines environnantes : l'exode rural est tel qu'il y aurait 2000 arrivées par jour ! 

     

    Mexico Banlieue nord 2 (2)   

     

    Mexico Banlieue nord (2) 

    De nombreux bidons noirs comme celui de gauche fleurissent sur les toits : ce sont des réserves d'eau. La pénurie d'eau, qui est en passe de devenir le problème le plus important au Mexique, est d'autant plus critique dans la ville de Mexixo que l'assèchement des nappes fréatiques contribue à l'enfoncement de la capitale.

     

     

    Nous nous arrêtons dans une fabrique d'objets en obsidienne, étape obligée pour nous permettre de faire connaissance avec l'artisanat local et surtout d'acheter des oeuvres d'art à prix fort ! (oui mais là, c'est authentique, ailleurs c'est de la ... mauvaise qualité. Nous verrons exactement les mêmes objets sur le site archéologique 60% moins chers que le prix le plus bas obtenu après marchandange... et si c'était de la pacotille et bien... on ne voyait absolument aucune différence !)

     

    Teotihuacan blocs obsidienne 

    Blocs d'obsidienne

     

    Teotihuacan obsidienne 

    Les jolis reflets de l'obsidienne dorée ressortent encore mieux quand on mouille la pierre...

     

    Teotihuacan pierres semi-précieuses 

    Il y a aussi beaucoup d'échantillons de pierres semi-précieuses sur lesquels lorgnent toutes les femmes du groupe ! (topaze, améthyste, turquoise, agate, lapis-lazuli...)

     

     

    Teotihuacan masque obsidienne inachevé 

    Un très beau masque en cours de réalisation.

     

     

    Teotihuacan agaveAvant la visite, nous avons droit à une très intéressante démonstration sur toutes les utilisations possibles de la plante reine du Mexique : l'agave.Teotihuacan agave parcheminTeotihuacan agave parchemin 2 

    Parchemin, arme, aiguille, fibre à tisser, fil à coudre et surtout... Tequila !

     

    Teotihuacan fibre d'agave

    Ce cactus a toutes les vertus... (admirez la broderie "Notre Dame de Guadalupe", du plus bel effet en écusson sur votre sac à main ou en étui pour votre téléphone portable...)

     

    Teotihuacan Cactus 2 

    Dans la cour, nous pouvons d'ailleurs admirer plusieurs sortes de cactées

     

     

     Teotihuacan tête obsidienne

     

    Teotihuacan collierComme chaque fois que je craque pour des objets sans avoir les moyens de me les payer, je les prends en photo ! (ça revient moins cher...)

    De plus, j'ai la certitude intime que cette parure a été créée spécialement à mon intention ! (mais pas son prix...)

     

    Teotihuacan étalage

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    C'est vrai que cet artisanat inspiré des oeuvres archéologiques (masques, sculptures, bas-reliefs...) est une merveille. Pour ma part, depuis la visite du Musée de Mexico, je craque complètement pour la Pierre du Soleil, quel que soit le support utilisé pour la représenter !

     

      

     

                                                                               tezcatlipoca

     

     

     

    THEOTIHUACAN : "Là où les dieux naissent et se sacrifient"

     

       

    Teotihuacan est situé à 40km de Mexico et à 2000m d'altitude.

     

    Cette cité-état dont on ne connait pas l'âge exact (elle a été fondée avant notre ère puis abandonnée avant d'être redécouverte et repeuplée par d'autres civilisations) ni le nom (Teotihuacan est le nom donné par les Aztèques qui ont redécouvert la cité plusieurs siècles après son abandon) étendra son influence sur toute l'Amérique Centrale au Ve siècle après JC.

    Ses premiers occupants étaient des Nahuas, peuple guerrier venu du nord. A cette époque l'eau était abondante dans la vallée (torrents venus des montagnes, rivière San Juan) et les côteaux recouverts de forêts. Le sous-sol renfermait de l'obsidienne avec laquelle ils fabriquaient les outils et objets rituels. De plus le site était stratégiquement placé entre les côtes est et ouest du pays : tout ceci a favorisé le commerce et l'expansion de cet immense centre religieux multi-ethnique qui, avec ses 150 000 habitants, ses 25km² de superficie et ses 22 000 ensembles architecturaux était, à son apogée, la plus grande cité du continent américain.

     

    Teotihuacan monticule (2) 

    Aujourd'hui seulement 2% du site a fait l'objet de fouilles systématiques et la Cité des Dieux n'a pas encore livré tous ses mystères... Sous ce monticule vert : une pyramide !

     

    L'entrée par laquelle nous pénétrons sur le site est située à mi-chemin de la Pyramide du Soleil et de celle de la Lune, nous offrant de belles perspectives sur ces deux monuments.

     

    Teotihuacan-pyramide-du-soleil-1-copie-1.jpg

    La Pyramide du Soleil , 246 marches et 70m de hauteur, a été construite en une seule fois, au-dessus d' une grotte. Sur une base de 225 m de côté, avec 5 plateformes, cette pyramide achevée en 150 après JC est monumentale (la 3e plus grande du monde). Elle est astronomiquement alignée, de manière à faire exactement face au soleil le jour du solstice d'été. Ainsi, le 19 mai à midi, alors que les 4 pans de la pyramide sont illuminés par le soleil, les 4 côtés du petit étage supérieur restent à l'ombre. 

    Le temple qui occupait son sommet a disparu. 

       

    Teotihuacan pyramide de la lune

    La Pyramide de la Lune est faite de plusieurs pyramides superposées.

    Bien qu'elle soit moins haute que celle du Soleil, le dénivellé du terrain met les 2 sommets à la même altitude ! Toutefois, on ne peut plus accéder tout en haut de la Pyramide de la Lune à cause de la fragilité des marches... seul le premier étage est ouvert au public.

     

    On ne sait pas à quels dieux étaient dédiées ces pyramides au début de notre ère... ce sont les Aztèques qui ont réinvesti ce sanctuaire au XIVe siècle avec leurs propres croyances et leur ont donné leur nom actuel.

     

    Teotihuacan vue sur la Place de la Lune (2) 

    Nous arrivons sur la Place de la Lune par les "coulisses", Saul nous ayant réunis préalablement sur un monticule à l'ombre d'un arbre pour une longue conférence historique...

     

    Teotihuacan pyramide de la lune 3 (2) 

    Bien que beaucoup plus jeunes que les pyramides égyptiennes, ces édifices n'en restent pas moins impressionnants... et puis je trouve que les pyramides à degré sont très harmonieuses. La Pyramide de la Lune a été construite à la suite de 7 étapes de constructions fêtées, comme il se doit, par moults sacrifices humains...

    Teotihuacan pyramide de la lune 2 (2)

     

     

    Teotihuacan grimpette

    Ben, oui, il faut grimper... la motivation est plus grande que le vertige et la fatigue due à l'altitude ! 

     

    Teotihuacan Pyramide de la lune Lui Teotihuacan Pyramide de la lune Môa (2)

    Et puis d'en haut, c'est bien ! (n'insistez pas, je ne reculerai pas davantage !)

    Nous pouvons admirer la dimension du site, avec les 4 km de l'Allée des Morts (ainsi nommée car les Aztèques croyaient que les édifices qui la bordent étaient des tombeaux), les temples dédiés aux dieux secondaires, les palais et complexes résidentiels, la Pyramide du Soleil, l'autel central de la place où étaient exécutés danses et rituels religieux...

     

    C'est grandiose.

    Teotihuacan vue de la pyramide de la lune (2) 

    Et haut ! 

     

    Teotihuacan vue de la pyramide de la lune 2e étage 

    Finalement mon vertige est content qu'on n'ait pas accès aux étages suivants !

     Teotihuacan Pyramide de la lune descente

     

     

     

     

     

     

     

       

     

    Surtout que ma motivation me fait trop souvent oublier, quand je pars à l'assaut des escaliers, c'est qu'après... il faut redescendre ! En fait, quand je finis par me retrouver toute seule en haut des marches (Norbert est déjà en bas... aucune pitié !), je n'ai plus d'autre choix que de me décider à bouger !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ensuite nous partons visiter les ruines de palais situés sur le côté de la place 

     

    Teotihuacan palais (2)

       

     

    Teotihuacan stucs (2) 

    où l'on peut voir encore des restes du stuc rouge qui recouvrait les bâtiments...

     

    Teotihuacan palais fresques (2) 

    ... et des fresques intérieures protégées par la pénombre.

     

    Teotihuacan palais fresques 2 (2) 

    Flash interdit... dur dur pour des photos nettes !

     

    Teotihuacan palais fresques 3 (2) 

    Les couleurs naturelles utilisées pour les peintures rappellent celles des pierres semi-précieuses exposées à l'atelier de ce matin...

     

    Teotihuacan fresque au jaguar (2) 

    Nous empruntons la Chaussée des Morts en direction de la Pyramide du Soleil. En chemin, une autre fresque représentant un jaguar (léopard), animal très répandu dans les forêts de l'époque.

       

    Teotihuacan pyramide du soleil 2 (2) 

    Nous devons aussi partir à l'assaut de la Pyramide du Soleil malgré l'orage qui menace... nous avons en effet dû froisser les dieux car les nuages de pluie s'annoncent derrière notre dos! Il faut dire que les dernières recherches indiquent que la pyramide était probablement dédiée au dieu de la pluie Tlaloc plutôt qu’au soleil...

     

    Teotihuacan tapis

    Mais nous ne renoncerons pas, surtout qu'un vendeur m'appâte en me présentant un magnifique tapis à l'effigie de la Pierre du Soleil... Je ne peux pas acheter, vite, une photo !

     

    C'est en soufflant comme une accro à la cigarette, les poumons en feu et complètement désséchée de l'intérieur, que j'arriverai en haut, après plusieurs étapes destinées à ... profiter pleinement du paysage, alors que Norbert a tout monté d'une seule traite et presque en courant ! 

     

    Teotihuacan pyramide du soleil descente (2) 

    Une des étapes destinées à profiter pleinement du paysage... et imaginer ces pentes couvertes du sang des sacrifiés ! De toutes façons, à mon avis, la montée jusqu'au sommet est tellement épuisante que les promis au sacrifice étaient déjà morts avant d'arriver jusqu'à la lame d'obsidienne du prêtre !

     

    Teotihuacan vue de la pyramide du soleil (2)  

    Vue sur la Chaussée des Morts et la Pyramide de la Lune

     

    La civilisation de Teotihuacan prendra fin vers 650 après JC sûrement pour des causes multiples : changement climatique et sécheresse, famines, révoltes, incendies et remise en cause de l'efficacité des sacrifices humains... La cité sera désertée et les peuples suivants verront là l'oeuvre de géants ! 

    Mais son souvenir sera toujours resté dans les légendes indiennes car c'est le lieu où se sont affontés Tezcatlipoca et Quetzalcoatl et où les dieux réunis en assemblée ont décidé de l'avènement du 5e soleil...

     

    Mythe aztèque de l'origine du monde : après quatre tentatives infructueuses pour donner naissance au cosmos, les dieux se réunirent à Teotihuacan pour créer le cinquième soleil. Deux d'entre eux furent choisis pour être sacrifiés afin que, par leur mort, ils puissent animer le monde. Au moment de se jeter dans le brasier, ils hésitèrent, mais s'exécutèrent. Cependant, l'un d'eux, secouru par l'aigle, se transforma en soleil, tandis que l'autre, grâce au jaguar, put renaître de ses cendres et devint lune. Cela ne suffit pas, car les astres demeuraient immobiles, et les dieux durent consentir à offrir leur sang en échange de la vie cosmique...

     

    Teotihuacan figues de barbarie (2) 

    Dans l'iconographie de Teotihuacan, les figues de barbarie représentaient les cœurs

    arrachés et offerts au soleil.

     

     

                                                                tlaloc

     

     

    Comme - je le rappelle- nous sommes en saison sèche, c'est sous une pluie battante que nous rejoignons le car sans passer par la case " citadelle et temple de Quetzalcoatl " (screugneugneu, on s'est fait avoir sur ce coup-là !) pour nous rendre sur le lieu de notre déjeuner en traversant les cultures de cactus.

      Teotihuacan chants de cactus (2) 

     

    Au restaurant, nous bénéficions d'animations musicales et dansées

    Teotihuacan resto indiens 

    avec le dieu du Soleil et la déesse de la Lune...

     

    Teotihuacan resto mariachis (2) 

    ...et les incontournables Aïe Aïe Aïe !

     

    Au mur, un très joli beaucoup magnifique tableau...

     

    Teotihuacan resto tableau

    Je peux pas acheter alors je prends en photo !

       

     

     

                                           Ecriture-Azteque.JPG

     

     

     

    ARTICLE SUIVANT : PUEBLA

     

     


    5 commentaires
  •  

                                                                                        Sombrero jumps

     

     

    Nous quittons Tehotihuacan, direction la ville coloniale de Puebla au sud-est de Mexico.

    En route, nous sommes sensés admirer les belles silhouettes des volcans Popocatepetl (ou "montagne qui fume"), Ixtaccihuatl (ou "la femme blanche") et le Cerro de la Malinche (surnom de la femme indienne de Cortez). Mais le ciel est bien couvert et nous avons beau écarquiller les yeux, difficile d'apercevoir les mastodontes. Toutefois, comme nous sommes en saison sèche, nous gardons espoir de les voir plus tard...

     

    Puebla est la quatrième ville du pays, célèbre pour ses maisons patriciennes espagnoles de l'époque coloniale dont les façades sont ornées d'azulejos et de talaveras (faïences multicolores)

     

    Le premier édifice que nous voyons dès notre arrivée à Puebla c'est.... une église.

     

    Puebla Eglise

    Avec des azulejos, bien sûr (Eglise de San Francisco)

     

    Nous avançons de quelques mètres et que voyons-nous au détour d'un carrefour ?

     

    Puebla rue Eglise 1

    Ah, tiens ! Une autre église !

     

    Le car progresse vers notre hôtel, jetons un oeil sur les bâtiments alentours...

     

    Puebla-rue-Eglise-2--3-.jpg

    Oh ! Une église !

     

    Nous voici arrivés près de notre hôtel, la rue est piétonne aussi le car nous dépose au pied ...

     

    Puebla façade eglise de la Compania de Jesus Puebla

    ...d'une église bien sûr ! Bon ici, ils essayent de tromper le monde en l'appelant "Temple de la Compagnie de Jésus" mais on n'est pas dupe...

    En fait, Puebla, connue populairement sous le nom de Puebla de Los Angeles, compte près de 70 églises pour 2 millions d'habitants, et la plus ancienne cathédrale du Mexique. Son centre historique est classé par l'UNESCO, comme presque tout le Mexique d'ailleurs...

     

    Nous logeons cette nuit à l' hôtel Colonial, ancien couvent jésuite du XVIIe siècle classé monument historique, idéalement situé à 100m du Zocalo.

     

    Puebla hotel Mision de Los Angeles

    Sympa, le quartier...

     

    Puebla hotel Mision de Los Angeles patio

    Nous montons vite nous rafraîchir avant de repartir à pied visiter la ville. 

    Mais je ne résiste pas à l'envie de faire quelques photos du joli intérieur de l'hôtel...

     

    Puebla Hotel Mision resto

    Sur la mezzanine qui surplombe le resto...

     

    Puebla vue de la chambre (2)

    Vue de notre chambre sur l'Université.

     

    Et surtout, je prends le temps de monter sur le toit d'où, normalement, on peut voir le Popocatepetl... (raté !)

     

    Puebla Temple de la Cie de Jesus vu du toit 2 (2)

    Bon, c'est joli quand même !

     

    Puebla cathédrale vue du toit (2)

    La cathédrale vue du toit, avec sa coupole couverte de céramiques.

    Ses deux tours sont considérées comme les plus hautes du pays.

     

     

                                                                                        Sombrero 2  

       

     

    Le groupe n'attendait donc plus que moi pour une petite virée dans le centre historique...

     

    Puebla Casa de las munecas (2)

    La Casa de las Munecas (Maison des Poupées) est ornée de sculptures et de représentations de personnages aux positions parfois quelque peu grotesques (il paraît que ce sont les 12 travaux d'Hercule... )

     

    Puebla zocalo arcades (2)

    La plaza de la Constitucion ou Zocalo est bordée de "portales" et de maisons très colorées. 

     

    Puebla Palacio Municipal (2)

    Le Palacio Municipal

     

    Puebla maison zocalo (2)

    Inspiration orientale ?

     

    Puebla paseo (2)

    Inspiration Art Déco

     

    Puebla bâtiment art déco (2)

    Nous aurons souvent l'occasion de constater que les Mexicains mélangent art déco et architecture coloniale avec bonheur.

     

     

    Puebla cathédrale

    La cathédrale vue du parvis.

     

    Puebla Maison azulejos

    Tout le tour du Zocalo est une merveille de décorations murales 

     

    Nous empruntons la rue piétonne Cinco de Mayo

     

    Puebla maison rouge 

     

    Puebla Casa del Alfeñique (2)

    En passant devant la Casa del Alfenique (du "sucre d'orge") 

     

    Puebla Eglise St Dominique (2) 

     Jusqu'à l'église Santo Domingo

     

    Puebla Eglise St Dominique Intérieur

    Outre son impressionnant retable doré, l'église est surtout célèbre pour sa Capilla del Rosario, joyau du baroque mexicain. Elle date de la fin du XVIIe siècle ... attention, yeux fragiles et amateurs de sobriété s'abstenir !

     

    Puebla Chapelle du Rosaire

    Recouverte d'or 22 carats, la Chapelle est tellement étincelante que ça fait bugger mon appareil photo qui ne sait plus sur quoi faire la mise au point !

     

    Puebla chapelle du Rosaire plafond coupole (2)

    Plan rapproché sur la coupole avec ses sculptures en marbre et onyx : on est dans le baroque débridé !

     

                        Puebla Chapelle du Rosaire vierge

    La Vierge du Rosaire en question... (désolée : flash interdit ! Et je n'ai pas osé m'avancer davantage

    pour ne pas déranger les fidèles en prières...) Notez que cette vierge est blanche et pas indienne.

     

    Puebla Chapelle du Rosaire plafond (2)

    Allez encore un petit peu pour la route ! (plafond de la chapelle)

     

    Puebla chapelle du Rosaire déco

    Et un angelot bizarrement accoutré...

     

    Saul nous abandonne à notre triste sort pour un peu de temps libre que nous passons à nous promener dans les rues piétonnes puis assis sur un banc à observer les habitudes des Mexicains de Puebla (qui mangent toute la journée, comme ceux de Mexico... y'a d'ailleurs souvent des petits effets notables sur la corpulence !)

     

    Puebla casse-croute

     

    Peubla Marché couvert (2)

    Marché couvert, plein d'étals de sucreries et de friandises aux fruits secs...

    je résiste !

     

    Puebla vieilles maisons

    Nous empruntons des rues aux maisons non rénovées mais qui gardent toutefois tout leur charme.

     

    Puebla coccinelle

    Ici aussi les coccinelles pullulent (l'usine Wolkswagen n'est pas loin...) 

     

    Puebla cathédrale 3 (2)

    Nous revenons sur le Zocalo pour aller visiter l'intérieur de la cathédrale

     

    Puebla cathédrale intérieur (2)

    Toute de bleu et d'or vêtue, faisant la part belle aux jeux de lumière...

    elle me rappelle la cathédrale de la Mosquée de Cordoue.

    Elle nous paraît immense avec ses cinq travées coupées par le transept et

    la croisée surmontée d'un dôme.

     

    Puebla cathédrale 2

    C'est super beau, bien plus que celle de Mexico (que nous n'avons vue que

    partiellement, il est vrai).  

     

    Puebla cathédrale alta mayor

    Le beau maître-autel (Alta Mayor) néoclassique dessiné par Manuel Tolsa

    est fait d’onyx et de marbre extraits des carrières de Puebla.

     

    Puebla-cathedrale-retable--2-.jpg

     

    Nous faisons la visite dans un silence respectueux, d'une part parce que

    nous sommes impressionnés par la beauté des lieux et d'autre part parce

    que, comme dans toutes les églises du Mexique que nous avons visitées,

    il y a des offices religieux à toute heure du jour !

     

    Puebla cathédrale porte végétale (2)

    A la sortie, nous avons la surprise de voir une des monumentales portes 

    extérieures protégées par un rideau... végétal !

     

    Le soir, au repas, nous avons bien sûr droit aux Aïe, Aïe, Aïe... (mais les flûtes de Pan remplacent les trompettes... merci pour nos oreilles !)

     

    Puebla Aïe Aïe Aïe

     

     

    mole poblano

    et nous goûtons pour la première fois, en guise d'accompagnement de notre steack de boeuf, le "mole poblano", spécialité gastronomique de Puebla, sauce chaude et très pimentée au... chocolat ! Les Mexicains en raffolent... Bon, dans l'absolu, j'en aime tous les ingrédients (cacao, piments grillés, tomate, sésame, noix, cannelle...) mais je dois dire que mélangés et avec du piment à forte dose... c'est un peu hard ! Et puis pas facile de saucer avec une galette de maïs qui durcit en refroidissant...

     

     

     

     

     

     

     

    Après le repas et un brin de causette dans les salons avec les copains du groupe, nous montons à nouveau sur le toit voir Puebla la nuit...

     

    Puebla Eglise nuit

    Tiens ? Une église ! 

       

    Ce circuit se révèle vraiment très dense, ce soir nous avons du mal à nous remémorer le nombre de merveilles que nous avons vues en une seule journée !

    Demain, réveil prévu de bonne heure pour le lever du soleil sur le Popocatepetl... puisqu'on est en saison sèche, le temps devrait être dégagé !

     

                                                                                     volcan

     

      

     

     ARTICLE SUIVANT : SUR LA ROUTE D'OAXACA

     

     


    5 commentaires
  •  

     

                                                                                         cactus Noir et blanc  

     

     

    Nous voilà donc prêts à l'aube pour aller admirer sur le toit de l'hôtel la silhouette du Popocatepelt...

    Mazette ! C'est le déluge !

     

    On aurait dû voir ça :

    Puebla vue sur le Popocatelpelt

     

    A la place, on a ça...

    Puebla matin 2 

    Ce qui est normal, puisque c'est la saison sèche...

     

    Quant au paysage vu derrière la vitre du car...

    Pluie du car

     Pas mieux !!!!!

     

    On n'a donc pas bien le moral surtout que notre guide choisit ce trajet pour nous dépeindre la société mexicaine, la pauvreté, la corruption, l'insécurité, la débrouille et le marché noir... : " un pays riche peuplé de gens pauvres ", nous dit Saul en rajoutant régulièrement pour appuyer ses explications :"Alors, bommé, c'est oun peu ridicoulé, non ?" (le plus insolite, c'est quand il nous parlera de l'importance de la "moule" pour les mexicains... vous savez, l'animal qui ressemble à un âne...)

     

     

                                                              cactus chapeau  

       

    Heureusement, le temps se dégage progressivement ce qui nous permet de nous arrêter dans la Réserve de la biosphère de Tehuacan-Cuicatlan pour prendre quelques photos des cactus candélabres géants.

    Finalement, la cohabitation soleil/nuages noirs fait de jolies photos !

     

     Cactus candélabre paysage (2)

     

     

    Cactus 3 (2)  

     

     

    Cactus 4 (2)

     

     

    Cactus 2 (2) 

    Il y a dans cette réserve des espèces uniques au monde. 

     

    Fleurs jaunes (2) 

    A ma question, Saul a répondu qu'il s'agissait de Huisatxin... vérification sur internet, ça signifie mimosa ! Bon je ne suis pas experte en botanique, mais ça, ce n'est pas du mimosa...

     

    Cactus Candélabre et bougainvilliers (2) 

    Là, je sais, c'est bougainvilliers...

     

    Cactus Môa (2)

    Là, on peut voir la véritable dimension de certains (je parle bien sûr des cactus...) 

     

    Cactus Norbert 2 (2) 

    Les cactus candélabres peuvent atteindre 15 mètres ( ils

    prennent 1 cm par an) et peser plusieurs tonnes. 

     

    Cactus Norbert (2)

    Pas mal, le décor... 

     

    Nous continuons la route en longeant la Sierra Madre Orientale

     

    Sierra Madre Orientale (2) 

     

     

    Sierra Madre Orientale 2 (2)

    C'est marrant les cactus sur les pentes des montagnes...

     

    Et puis aux abords d'Oaxaca, l'oxyde de fer nous fait la surprise de paysages dignes des parcs nationaux de l'ouest américain...

     

    Oaxaca terre rouge (2) 

     

     

    Paysage vers Oaxaca (2)

     

     

    Paysage vers Oaxaca 2 (2)

    Ici même, dans quelques millénaires, Bryce Canyon 2... il nous faudra revenir !

     

    Le resto de midi  (où nous regoûtons... avec plaisir... le mole poblano) a une arrière-salle sobrement décorée... ce soir, c'est sûr, c'est la Fiesta !

     

    Oaxaca resto

     

     

                                                               Tequila

     

     

     

                                                 ARTICLE SUIVANT : MONTE ALBAN

     

     

     


    votre commentaire
  •   

                                                             chili pepper

     

     

    Oaxaca (prononcer "Wouarraca") est la capitale d'un état qui couvre une bonne partie de la chaîne de la Sierra Madre del Sur. Parmi les 3 millions d'habitants qui habitent ces vallées, la moitié sont indiens avec de nombreux groupes ethniques et c'est vrai qu'on est loin de la physionomie latino stéréotypée telle que l'on peut la voir dans les téléfilms américains.

     

    Oaxaca profil indien 

     

      

     

      

     

     

    Jeune indien zapothèque ayant subi les affres de l'automutilation en sacrifice aux dieux solaires...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

       

    La région a donné naissance à de nombreux personnages célèbres, peintres, écrivains ou hommes politiques, comme Porfirio Diaz (que Saul appelle "le dictateur") ou Bénito Suarez, fils de paysans zapothèques et premier président indien du Mexique.

     

    La "ville de Jade" doit son surnom à la couleur verte des pierres de construction qui proviennent d'une carrière locale. C'est une petite ville animée de 250 000 habitants au caractère colonial prononcé et au marché couvert très coloré. Nous devions y découvrir ce soir (en supplément) la diversité des danses et des costumes traditionnels des 7 régions de la province mais les changements de programme nous obligent à nous lever très tôt demain pour prendre l'avion (en fait, la baisse du tourisme due au virus H1N1 a obligé les compagnies aériennes mexicaines à annuler des lignes -dont la ligne Oaxaca /Tuxta Guttierez- ce qui nous oblige à repasser par Mexico pour nous rendre dans le Chiapas) : Saul a donc jugé qu'il nous était impossible de nous coucher tard ce soir ! (nous prendrait-il pour des vieux croûtons ?)

     

     

                                                             Dancing pepper

     

    Nous empruntons la rue piétonne pavée Macedonio Alcala pour aller visiter l'église Santo Domingo, joyau chirrugueresque (comprendre " à la décoration simple, dépouillée, terne et sans fioritures...") dont la construction a été entamée en 1626 par des frères dominicains.  

     

    Oaxaca Eglise Santo Domingo (2)

    Le premier aperçu de ses tours est magnifié par la floraison rouge des flamboyants qui ornent la place.

      

     Oaxaca flamboyant (2)

    Bien sûr, je ne peux pas m'empêcher de m'attarder un peu sur la beauté de cette floraison...

     

     Oaxaca Place Flamboyants (2)

     

     

    Oaxaca Eglise Santo Domingo 2 (2)

    Un vaste parvis permet de prendre du recul pour cadrer le bâtiment en entier... sympa d'avoir pensé aux photographes !

     

    Oaxaca-Eglise-Santo-Domingo-nef--2-.jpg

    Comme promis l'intérieur est sobre et épuré... difficile d'imaginer que le bâtiment  a été converti en étable en 1859 après la séparation de l'Eglise et de l'Etat !

     

    Oaxaca Eglise Santo Domingo coupole

    Bon, il faut s'y faire, ici ils aiment les dorures...

     

    Oaxaca Eglise Santo Domingo autel (2)

    Beaucoup...  

     

    Oaxaca-Eglise-chapelle-de-la-Virgen-del-Rosario--4-.jpg 

    Vraiment beaucoup !

     

     Oaxaca Eglise Santo Domingo vierge (2)

    Vraiment, vraiment beaucoup ! (Chapelle de la Virgen del Rosario)

     

     

    En continuant seuls notre promenade, nous nous extasions devant

    quelques façades...

     

    Oaxaca rue (2)

     

     

    Oaxaca façade

     

    ...et nous arrivons bientôt sur le Zocalo dominé par la cathédrale et orné d'un très joli kiosque à musique garni de... musiciens ! (ça tombe bien)  

     

    Oaxaca façade cathédrale (2)

     

     

    Oaxaca Kiosque (2)

     

     

    Oaxaca-Zocalo.jpg

    Avec des spectateurs très attentifs et qui ne risquent ni l'insolation, ni le coup de fatigue...

     

    Nous craquons pour l'achat de peintures sur écorces ce qui nous permet de prendre des portraits des adorables petites vendeuses (pas difficile d'avoir le consentement des indiens pour les prendre en photo... j'ai demandé à leur maman qui s'est pliée à la décision des petites... ouf, elles ont bien voulu !) Oaxaca petite vendeuse 2

    Oaxaca petite vendeuse

     D'autres scènes de la vie mexicaine comme nous en verrons sur la plupart des zocalos... 

     

    Oaxaca cireur (2)

     

       

    Oaxaca-femme-porte-sur-tete.jpg

     

     

    Oaxaca-musiciens.jpg

    Là, ils m'ont demandé de payer pour avoir pris la photo...

       

    Nous rejoignons le marché couvert dont l'encombrement, l'amoncellement et l'étroitesse des passages nous rappelle le marché chinois de Saïgon...

     

    Oaxaca marché

    Là, c'est l'entrée, alors on a presque autant de place que dans la galerie marchande de Carrefour...

       

    Oaxaca-marche-couvert-copie-1.jpg

    Mais ensuite, il faut avoir un champ de vision très large et une coordination visio-motrice très développée... sinon c'est la surcharge optique assurée !

     

    Oaxaca-viande.jpg

     

    Ce qui est par contre tout à fait typique, ce sont les chapeaux...

    ceux de Diego de La Vega !

     

    Oaxaca marché chapeaux

     

    Et surtout les spécialités gourmandes de la région :

     

    Oaxaca sauterelles (2)

    Les insectes grillés !

     

    Nous avons rejoint des copains du groupe, et tout le monde se plait à goûter les sauterelles pimentées avec un plaisir... pas si évident !

     Oaxaca Nicole Oaxaca Steve

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      Oaxaca-Paul.jpg

    Oaxaca-Norbert.jpg

    En fait, ça croustille mais ça n'a d'autre goût que celui du piment très fort... nous finirons donc par un peu de dégustation de Mezcal à tous les parfums pour nous aider à digérer tout ça !

     

     

    En revenant vers le car, nous devons être un peu pompettes parce que nous voyons tout en rose... à moins que ce soit le coucher du soleil ?  

    Oaxaca-Eglise-soir.jpg 

      Tequila

     

     

       

                                            ARTICLE SUIVANT : MONTE ALBAN 

                                        


    votre commentaire
  •  

       

                                                                                

     

     

     

    Monte Alban 2 Plateforme Nord (2) 

    Monte Alban est un vaste centre cérémoniel édifié sur une colline par les Zapothèques entre 200 av JC et 950 après JC.

     

    Au cours des 3 siècles qui ont précédé la Conquista, les guerres opposant les Zapothèques et les Mixtèques ont progressivement transformé la cité en nécropole pour souverains mixtèques (172 tombes ont été mises à jour), les Zapothèques ayant été refoulés dans les vallées près des cours d'eau.

     

    Les Zapothèques furent, avec les Olmèques, parmi les premières civilisations à occuper l'actuelle amérique latine. C'était de remarquables artistes (sculptures, orfèvrerie, bijoux), d'ailleurs c'est ici qu'a été trouvé le premier trésor pré-hispanique (bijoux d'ambre, d'obsidienne, d'or et d'argent, os de jaguar sculptés...) mais, malgré les fouilles nombreuses, la découverte merveilleuse ne s'est pas reproduite... (j'ai moi-même un peu gratté la terre et je n'ai rien trouvé !)

     

    Monte Alban Pano (2)

    Le calme de cette ancienne cité qui culmine au-dessus de la ville de Oaxaca nous procure une sensation de sérénité, accentuée par le fait que nous sommes pratiquement seuls sur le site et que Saul a choisi de nous faire arriver par la plateforme nord qui domine l'ensemble des édifices.

     

    Monte Alban Nous 2 (2) 

    D'ailleurs, vous pouvez voir sur cette photo comme nous sommes sereins...

     

    Monte Alban 2 Plateforme Nord (3) 

    Il faut dire que le cadre est superbe et le plan de la cité très harmonieux.

     

    Monte Alban 6 Edifice K (2) 

    Le problème c'est que les archéologues ne savent pas grand chose sur ce site, aussi les pyramides portent le nom poétique de "Edifice K" ou  "Système M"...

     

    Monte Alban 1 Vue sur Plateforme sud (2) 

    Bon, on sait quand même que la Place Principale (300m sur 200) était le lieu de rituels religieux et que la cité avait développé un système gouvernemental étatique dominé par les prêtres.

    Comme les autres sites pré-hispaniques, les édifices étaient à l'origine recouverts de stucs et peints de couleurs vives. Les temples qui surmontaient les pyramides ont ici aussi disparu.

    Les constructions qui trônent au centre de la place portent le nom édifiant de I, H et G...

      

    Monte Alban Pierre gravée (2)Monte Alban Pierre gravée 2 (2)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Sur la plateforme nord, de belles stèles gravées.

     

    Monte Alban 3 Patio Hundido (2) 

    Là, c'est le Patio Hundido (cour creusée)... enfin un nom qui ressemble à quelque chose ! La situation en contre-bas de cette place ainsi que son autel central laissent à penser que des cérémonies liées au culte de l'Inframonde se déroulaient ici.

     

    Monte Alban 4 Patio Hundido (2) 

    Dans le Patio Hundido...

     

    Monte Alban 7 Adoratorio (2) 

    Un système ingénieux d'évacuation et de drainage des eaux usées avait été mis en place mais un système encore plus ingénieux de galeries souterraines permettaient au Grand Prêtre d'apparaître comme par enchantement d'une pyramide à l'autre (être un peu illusionniste, ça aide à entretenir la foi...)

     

    Monte Alban 8 El Palacio (2) 

    Cet édifice est appelé "El Palacio"

     

    Monte Alban 5 Edifices I à G 

    Vue sur la place à partir du côté sud.

     

    Monte Alban 9 l'Observatoire (2) 

    Bien sûr, une visite d'un site archéologique ne serait pas complète sans sa petite grimpette... 

    Du haut de la Plateforme sud, nous avons une très jolie vue sur l'édifice J appelé "l'Observatoire"

    Cet édifice a suscité de nombreuses hypothèses en raison de sa forme (pentagonale) et de son orientation inhabituelle (chaque angle forme un angle de 45 degrés avec les autres constructions). De nombreux chercheurs identifièrent divers alignements astronomiques mais bien d’autres hypothèses sont envisagées par les archéologues.

       Monte Alban Lapidas de Conquista 2 (2)

    Monte Alban Lapidas de Conquista (2)Ainsi, certains d’entre eux pensent qu’il s’agit d’un monument commémoratif car les murs sont décorés de pierres gravées représentant des peuples conquis par la cité de Monte Albán.

     

    Monte Alban 10 (2) 

    La pyramide de la Plateforme sud est joliment décorée.

     

     

    L'Edifice des Danzantes est l'un des plus anciens du site.

    Monte Alban Galeria de Los Danzantes (2) 

    Il est célèbre pour ses pierres sculptées "les Danzantes", littéralement "Procession des danseurs", car les gravures représentent des personnages nus dans des positions de contorsion. 

        Monte Alban Danzante (2) Monte Alban Danzante 2 (2)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    De nouvelles théories émettent aujourd'hui l'hypothèse qu'il s'agirait plutôt de personnes handicapées atteintes de trisomie ou d'autisme, considérées alors comme des chamans. Cette hypothèse serait attestée par des signes caractéristiques du mongolisme, comme la position et la morphologie des mains ou les traits des visages.

     

    Monte Alban Pierres écriture (2)  

    Dessin ou écriture ?

     

    Monte Alban 11 Juego de Pelota (2) 

    Une cité pré-hispanique ne serait pas complète sans son terrain de jeux de pelote (où, je le rappelle, se disputait la Coupe de l'Inframonde...)

    Monte-Alban-vue-sur-Oaxaca--2--copie-1.jpg 

    On aperçoit en contre-bas la ville d'Oaxaca.

     

    Les croyances populaires disent que Monte Alban est un dérivé de Monte Albar et aurait été nommé ainsi à cause des ipomées aux fleurs blanches qui couvrent ses flancs mais les archéologues pensent que les terres auraient appartenu à un espagnol du nom de Montalban...

     

    Monte Alban arbre de Tula (2) 

    Le tronc tourmenté de l'arbre de Tule peut atteindre près de 50m de circonférence comme celui du village de Santa Maria de Tule (que nous ne verrons qu'en carte postale...)

     

    Nous finissons la visite par le Musée où j'ai bien failli être enfermée pour la nuit...

      Monte Alban Musée 3

    Monte Alban Musée 2

     

     Monte Alban Musée 1 (2)

    Monte Alban Musée 4 (2)Plusieurs crânes trépanés ont été retrouvés sur le site ce qui révèle que les zapothèques s'essayaient à la chirurgie... bon, les médecins actuels disent que des personnes ainsi trépanées ne pouvaient pas vivre plus de 10 jours... c'est quand même bien d'avoir essayé !

     

    Nous finissons cette visite très surpris d'avoir vu si peu de visiteurs sur ce très beau site : Saul nous explique que depuis la grippe "porcine", les touristes ont déserté le Mexique et que tous les sites sont concernés par cette désaffection... à part ceux du Yucatan où les américains viennent en masse, surtout pour profiter des stations balnéaires et des hôtels-club de Cancun ! (car selon notre Saul qui adOOOOOOre les américains, ceux-ci ne s'intéressent pas du tout aux sites archéologiques, puisqu'ils n'ont pas d'histoire ancienne chez eux, seulement à la Fiesta sur la côte...)

     

                                                                            Yee-Ha !

     

     

     

    PROCHAIN ARTICLE : OAXACA

     

     


    votre commentaire