cool

Avant d'arriver aux photos de Cancun, je ne peux pas résister au plaisir de vous faire partager les péripéties de notre trajet en car... En effet, Saul nous a distribué hier les enquêtes de satisfaction destinées à l'agence de voyages et en a pris consciencieusement connaissance pendant le trajet... et il n'est pas content, mais alors pas content du tout des remarques qui le concernent ! C'est Norbert qui a rempli la nôtre et je pense qu'il a été plus cool que je ne l'aurais été... pour ma part, j'avais pensé à des termes comme "caprices" ou "crises d'ado"...

Et nous voilà dans "Règlement de comptes à OK Cancun" avec un Saul presque en larmes, victime de notre incompréhension et qui nous fait part de son sentiment d'injustice avec des trémolos dans la voix... ripostes sévères de copains du groupe, nouveaux trémolos et pour finir notre conclusion : les enquêtes ne lui étaient pas destinées... il n'avait pas à les lire, et surtout pas à haute voix !

Déjà amusée par la situation, je savoure aujourd'hui d'autant plus que je sais maintenant que mes parents ont eu le même guide il y a 11 ans... et comme ma maman n'a pas la langue dans sa poche, qu'est-ce qu'il a pris le Saul avec elle ! Il paraît qu'il lui disait régulièrement : "vous me cassez la baraque !"

Exemple : Saul : "Un bon américain est un américain qui s'est jeté par la fenêtre"

Ma maman : " Surtout s'il a laissé les dollars sur la table avant..."

Bref, j'ai cru comprendre que les problèmes relationnels n'étaient pas spécifiques à notre groupe !

Et je ne vous parle même pas de la séquence "Récapitulatif de tout ce que vous avez mangé pendant le circuit"... ça, c'est aussi une première pour nous ! Du coup, on a eu l'impression d'avoir mangé doublement : faut pas s'étonner de la prise de poids après ça !

Tacos

Jour 9 Cancun Hotel + Eglise

Bon... arrivée à Cancun, station balnéaire située sur un étroit et long ruban de sable blanc en bord de mer des Caraïbes.

Jour 9 Cancun Hotels

Entièrement dévolue au tourisme avec de grandes barres d'hôtel (elle accueille chaque année près de 3 millions de vacanciers), sans âme, très américanisée, comment dire... aucun intérêt historique, quoi !

Notre hôtel n'est sûrement pas le plus luxueux mais on ne se plaint pas...

Jour 9 Cancun piscine

2 piscines

Jour 9 Cancun plage

une belle plage, de grandes chambres et plutôt calme... plus un super resto brésilien où nous sévirons le soir !

Jour 9 Cancun resto groupe

En attendant, c'est le repas buffet de midi dans le resto principal où nous mettrons le souc parce qu'on veut absolument réunir les tables pour manger ensemble !

Jour 9 Cancun resto oiseau

On se fait vite de nouvelles connaissances...

Jour 10 Hotel Paon

Jour 9 Cancun plage foot

L'après-midi, c'est jeux sportifs sur la plage pour certains

Jour 9 Cancun plage hamac

des jeux un peu moins sportifs pour les autres...

avions044

On s'inquiète un peu de notre sort car les nouvelles ne sont pas bonnes en ce qui concerne notre retour en France : nous rencontrons d'autres touristes français qui sont coincés là depuis 3 jours à leurs frais car aucun avion ne circule... Nous recevons de la part du Tour Opérateur des infos contradictoires : retour par Toulouse... puis par Madrid... horaires de départ annoncés puis annulés... on ne sait pas à quelle sauce on va être mangés ! Heureusement, il reste quelques jours avant la rentrée... et puis j'ai une chargée d'école très efficace !

Jour 10 Cancun groupe triste

Le lendemain, on se réunit pour dire aurevoir à Saul (que je soupçonne d'être immensément soulagé de changer de groupe...) et aux copains qui prolongent leur séjour jusqu'à dimanche dans un autre hôtel (moi, je n'avais pas envisagé cette option car je n'ose pas m'imaginer en train de dormir devant une trentaine de têtes blondes prêtes à bondir au moindre signe d'assoupissement...)

On est tous tristes de se quitter... (enfin... pas Saul !)

Finalement, bonne nouvelle : nous restons un jour de plus aux frais de Vacances Transat qui a affrêté un avion spécial pour venir nous chercher ! On en va pas se plaindre : merci volcan Ejuscgjslewuiefjoll !

volcan

Jour 10 Cancun plage

Nous profitons donc longuement de la piscine avant une ballade sur la plage

Jour 10 Cancun bateau 2

On n'a pas encore vu Johnny Depp mais y'a déjà son bateau ! (A noter qu'on n'a pas vu Zorro non plus pendant ce voyage... mais le sergent Garcia, par contre, on l'a vu partout, dixit Marie-Claude!)

Jour 10 Cancun port

Le temps se couvre (on est en saison sèche) mais c'est joli quand même !

Jour 11 Cancun rivière 1

Puis petite promenade de l'autre côté de la route, au bord de la lagune, pour voir ce qu'il reste de l'ancienne mangrove...

Jour 11 Cancun rivière 2

Et on retrouve notre ami Pakal !

Jour 11 Cancun Pakal

Le soir c'est la fiesta : on est en Tout Inclus et les barmen nous sollicitent constamment pour goûter leurs cocktails, alors...

Tequila

Après moults changements de programme, nous rentrons donc à Lyon via Paris, on n'a pas le champagne comme à l'aller sur Air France mais personne ne se plaint !

Jour 10 Vue sur Cancun

Surtout qu'on a de belles vues sur Cancun

Jour 10 Vue sur Cancun 2

où l'on voit bien l'étroite bande de sable sur laquelle pullulent les hôtels...

Jour 10 Vue aérienne atolls 2

Puis on survole des attols... on décide qu'il s'agit des Bermudes parce que l'hôtesse est incapable de nous renseigner !

Jour 10 Vue aérienne atolls

Superbes couleurs de la mer des Caraïbes avec les barrières de corail...

Jour 10 vue aérienne coucher de soleil 1

Plus tard le soleil nous fait son show...

Jour 10 vue aérienne coucher de soleil 2

Ce vol est vraiment des plus agréables !

Jour 10 Vue aérienne Paris

A l"aéroport Charles de Gaulle, où nous arrivons en pleine nuit (je crois bien qu'à force de multiplier les photos au hasard, j'ai réussi à "picker" la tour Eiffel, à droite...), nous attendrons nos bagages près de 2h... les cendres du volcan ont sûrement dû gêner la circulation des tapis roulants !

Puis traversée de l'aéroport au pas de course pour essayer de chopper le premier vol pour Lyon... pas de place sur ce vol mais on nous enregistre quand même : les correspondances n'arrivent pas, l'avion n'est en fait qu'à moitié plein !

Finalement, pour 1 journée supplémentaire à Cancun, nous n'aurons que 12h de retard sur notre programme initial... on s'en sort bien !

Jour 11 Lyon 2

Rentrés chez nous, surprise : le printemps est arrivé en France !

Jour 11 Lyon

Et nous aussi, dans notre jardin, on a des arbres rose ou violets !

Jour 11 Lyon 3

Je me demande bien pourquoi on est partis si loin...

poisson ecole

Ecriture Aztèque

Avant de terminer ce reportage, je souhaiterais remercier 2 personnes en particulier :

- Saul dont les sautes d'humeur ont fait notre joie et renforcé la cohésion du groupe... et puis malgré tout, c'était un guide super organisé qui savait anticiper nos besoins... je dois reconnaître que nous n'étions pas un groupe facile à gérer !

- Sylvie pour son carnet de voyage qui a été pour moi, tout au long de la rédaction de mes articles, un repère précieux.

D'ailleurs, en guise de conclusion, je vous livre ces quelques lignes empruntées à son reportage car je ne pourrais mieux exprimer mon propre ressenti...

Le Mexique est un pays merveilleux aux mille facettes, avec sa capitale bruyante et cosmopolite, ses pyramides témoignant du passage de plusieurs civilisations, ses villes coloniales éblouissantes, ses plages directement venues du paradis, sans oublier les ethnies variées conservant leurs traditions, mais aussi la pauvreté, la corruption… Cependant, le Mexique est un pays tourné vers l'avenir qui se développe rapidement, créant inévitablement de grandes inégalités au sein de la population...

Comme le disait Carlos Fuentes, « le Mexique est un mélange bien dosé de Quetzalcóatl et de Pepsicóatl avec quelques gouttes de Tequila en plus… »

Ecriture Maya

merci0  de votre visite....

• carte safari Bongo  cliquer ici pour la carte itinéraire de notre circuit

Voici notre programme : Départ le 16 février/Retour le 25 février 2010

carte afrique animée
    femme 1er jour : PARIS-NAIROBI.

Envol de Paris en fin d’après-midi. Arrivée à Nairobi le lendemain en début de matinée (8h de vol + 2h de décalage).

2e jour : NAIROBI-RESERVE DU MASAÏ MARA (265km/5 h).

Départ pour la fameuse réserve du Masaï Mara. Cette réserve abrite une forte concentration d’animaux sauvages. Installation et déjeuner au lodge situé au bord de la rivière Talek. Son emplacement est idéal du fait de ses nombreux points d’eau. Des populations d’hippopotames ont élu domicile dans la rivière ainsi que quelques crocodiles. Après le déjeuner, repos et piscine.

En fin d’après-midi et après avoir dégusté un thé, départ sur les pistes de la savane à la recherche des "Big Five". Éléphant, rhinocéros, lion, léopard et buffle tels étaient les "cinq grands" au début du siècle dernier qui désignaient les mammifères craints et respectés par les chasseurs. Dîner et nuit au lodge.

3e jour : RESERVE DU MASAÏ MARA.

Après une légère collation, safari-photo à l’aube dans les plaines du Masaï Mara, moment idéal pour observer les animaux : lorsque la température est fraîche, ils se déplacent et sont plus visibles. Retour au lodge pour un copieux petit déjeuner. Deuxième safari-photo jusqu’à la fin de la matinée. Déjeuner au lodge.

Après-midi libre au bord de la piscine puis safari-photo dans la réserve du Masaï Mara jusqu’au coucher du soleil. Dîner et nuit au lodge.

4e jour : RESERVE DU MASAÏ MARA-NAIVASHA (255km/4h30).

Femme 2 Après le petit déjeuner, route vers Naivasha avec safari-photo en route. Sur les terres Masaï, le lac Naivasha s'étend sur une superficie de 170 km2. Situé sur une chaîne volcanique, à 1 884 m d'altitude, le lac Naivasha, offrant une harmonie de volumes et de couleurs parfaite, est le plus haut des lacs présents sur le Rift africain. La ville de Naivasha donne une idée fiable de l'agglomération typique de la période coloniale telle que les échoppes, flanquées d'arcades construites au début du siècle par les premiers explorateurs anglophones. Installation au lodge. Visite d’un village Masaï.

5e jour : NAIVASHA-PARC NATIONAL D’AMBOSELI (345km/6h).

Après le petit déjeuner, départ pour le parc national d’Amboseli. Le mythique Kilimandjaro, vieux d’environ un million d’années, apparut suite à une série d’éruptions volcaniques qui se produisirent le long de la vallée du Rift. Trois sommets s’élevèrent alors dans la vaste plaine : le Shira, le Kibo et le Mawenzi ("Mont Noir" pour les Chaggas). Le Shira perdit son activité il y a près de 250 000 ans, et devint un cratère, mais le Kibo et le Mawenzi démontrèrent leur puissance jusqu’il y a environ 200 ans. De nos jours, le Kibo dort sous son dôme enneigé. C’est une caldeira à l’intérieur de laquelle un cône de lave prouve son ancienne activité volcanique. Avec ses 5 895 mètres d’altitude, c’est le plus haut sommet d’Afrique mais c’est aussi le royaume des éléphants depuis la nuit des temps. Installation et déjeuner au lodge.

Temps libre au bord de la piscine et safari-photo en fin d’après-midi jusqu’au dîner.

6e jour : PARC NATIONAL D’AMBOSELI-TAITA HILLS (200km/3h). femme afrique

Après le petit déjeuner, départ pour la région de Tsavo (réserve privée de Taita Hills). Située à proximité du parc national de Tsavo, son intérêt en terme animalier y est aussi riche que n’importe quelle autre réserve du Kenya. Avec ses 20 800 km2, Tsavo est le plus grand des Parcs Nationaux kenyans. Bien qu'il soit plutôt aride -altitude variant entre 300 et 2 600 m- ce parc offre cependant une large palette de paysages contrastés. Ainsi, landes désertiques et savane à peine parsemée de quelques arbustes et arbres y sont présents, tout comme les zones marécageuses et les forêts touffues d'acacias et de palmiers, sans oublier les riches forêts de montagne. Arrivée et installation au lodge de Taita Hills. Déjeuner.

Safari photo en fin de journée dans la réserve privée de Taita Hills. Dîner et nuit au lodge.
    danseur africain
    7e jour : TAITA HILLS-MOMBASA (250 km/3h30).

Après le petit déjeuner, route vers Mombasa, la deuxième ville du Kenya et principal port du pays. Ses plages de sable blanc s’étendent sur des kilomètres de côte. Installation à l’hôtel. Déjeuner. Après-midi libre en profitant des diverses activités proposées. Dîner et nuit à l’hôtel.

8e jour : MOMBASA. Excursion sur l’ïle Wasini..

9e jour : MOMBASA-PARIS.

Départ de Mombasa en début de matinée. Arrivée à Paris en fin d’après-midi.

Nous n'emportons pas le Netbook à cause des risques de... perte, on va dire ! Tous les sites de conseils de voyages recommandent en effet de ne pas emporter d'objets de valeur... (bon, je prends quand même Norbert !)
    Aussi, pas de blog au fur et à mesure du périple... il faudra attendre notre retour ! (si les lions ne nous trouvent pas suffisamment appétissants pour nous garder un peu...)